PalaisYoga au Palais de Tokyo, le 29 Juin 2015

 

Cette session s’est inspirée de l’exposition de Patrick Neu qui développe depuis 30 ans son travail dans la discrétion. Nous avons particulièrement observé sa série d’aquarelles d’iris. Chaque printemps depuis le début des années 1990, Patrick Neu peint des iris. Il dit  » Peindre une iris, c’est à chaque fois une renaissance. Tous les ans, quand je me retrouve devant ma feuille de papier, je ne sais pas comment faire. Je suis un débutant, je ne sais pas où ça va. Si je le savais j’aurais peut-être arrêté ».

Comme l’acte de peinture des iris de Patrick Neu, une posture de yoga est toujours un renouvellement. Elle n’est jamais exactement la même. Et même si on la répète elle est toujours une expression du moment et exprime une compréhension plus fine, une conscience plus développée à chaque fois qu’elle est renouvelée. « Etre comme un débutant », quelque soit notre niveau nous permet d’aborder la pratique humblement et d’être ouvert à l’approfondissement, de garder une attitude fraîche et curieuse.

Palaisyoga29juinIris

Cette approche nous permet également de faire un parallèle avec le chapitre 18 de la Bhagavad Gita (un des écrits fondamentaux de la culture indienne souvent considéré comme un « abrégé de toute la doctrine védique »), dans lequel un guerrier Arjuna demande à la divinité Krishna de lui expliquer le but du renoncement. Le renoncement n’implique pas l’abandon de toute action mais celui de l’action intéressée. C’est l’exécution sans attachement au résultats. « Abandonner les fruits de tous actes, voilà ce qu’entendent les sage par ce mot (renoncement). »

C’est cette approche du débutant dans la posture, du renouvellement dans chaque posture et du renoncement par rapport aux fruits que nous avons mis en pratique lors de la session d’asanas qui a suivi notre visite de l’exposition de Patrick Neu.

Palaisyoga29juinCamisole

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s